Hero image

Interview avec Jérôme Le Ny, Heyliot

Publié le

Nous avons contacté TOTEM car nous avions besoin d’une extension de réseau sur le secteur de Megève. J’ai beaucoup apprécié la réactivité de vos équipes et votre capacité à répondre rapidement à notre besoin.
Blockquote Author Picture
Jérôme Le Ny En charge du développement commercial chez Heyliot

 

Pourriez-vous nous expliquer la mission d’Heyliot ?

Chez Heyliot nous accompagnons les collectivités et les collecteurs pour optimiser la gestion des déchets. Les sondes que nous proposons permettent d’assurer un suivi en temps réel du niveau de remplissage des conteneurs et ainsi éviter d’envoyer un camion pour les vider alors qu’ils ne sont pas pleins. Elles permettent aussi d’éviter les situations de débordement qui génèrent de la pollution et du mécontentement des riverains.

Nous nous appuyons sur une solution connectée LORA pour collecter avec nos sondes les données sur le remplissage des conteneurs et les transmettre à un équipement collecteur. Notre logiciel permet d’optimiser les tournées de collecte des déchets et notre plateforme d’assurer un suivi en temps réel du remplissage.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les équipements que nous hébergez sur des infrastructures de TOTEM ?

Nous hébergeons sur les infrastructures de TOTEM ce qu’on appelle des « gateway LORA » qui permettent de connecter nos sondes. Cette technologie est peu consommatrice en énergie et est bien présente en France métropolitaine. Mais parfois, nous avons besoin de compléter la couverture existante et nous utilisons pour cela des infrastructures de télécommunication comme vous en gérez chez TOTEM.

L’équipement LORA d’Heyliot installé en haut du pylône est connecté aux poubelles aux alentours et diffuse de l’information en temps réel via une plateforme dédiée pour assurer le suivi du remplissage des conteneurs.

 

 

Que pensez-vous de la relation commerciale avec TOTEM ?

Nous avons contacté TOTEM car nous avions besoin d’une extension de réseau sur le secteur de Megève. J’ai beaucoup apprécié la réactivité de vos équipes et votre capacité à répondre rapidement à notre besoin.

Ce qui a guidé notre choix c’est d’une part la qualité de vos emplacements et également de la relation commerciale. Ça s’est passé de manière très fluide.

 

TOTEM est une towerco engagée d’un point de vue sociétal et environnemental, on imagine que vue votre activité c’est aussi une préoccupation pour vous ?

Chez Heyliot, on a développé des sondes à conteneurs éco-conçues, fabriquées en Bretagne en circuit court. Mieux gérer la collecte de déchets c’est très RSE : ça évite des déplacements de véhicules polluants inutiles (on a comme ça un client qui grâce à nos sondes a réduit de 40% le nombre de kilomètres parcourus pour collecter des textiles en 6 mois), ça limite bien sûr l’empreinte carbone et ça évite des pollutions liées à des débordements de conteneurs.

C’est aussi moins de fatigue pour les chauffeurs qui n’ont plus à vérifier le niveau de remplissage de manière manuelle.

 

Comment est-ce que vous imaginez la suite de votre collaboration avec TOTEM ?

Pour le moment je ne sais pas du tout où on aura besoin de couverture complémentaire pour nos sondes mais ce sera avec grand plaisir si on a besoin de retravailler avec TOTEM. Vous serez notre choix numéro un.

Nous installons nos capteurs en priorité sur le foncier de déchetteries, et en complément sur des sites pouvant par exemple être des points hauts de télécommunication.

Installer nos équipements sur des pylônes permet d’assurer autour un bon niveau de couverture, ce qui est intéressant pour une entreprise comme Heyliot.


Dans le même thème

Interview avec Netmore : Un acteur clé dans le domaine de l’IoT

Interview avec Elise Laven, Wave Radio

Interview avec Jérôme Le Ny, Heyliot

Interview avec Gérard Caussimont, Président du FIEP